Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur appelée également la PAC est un système thermodynamique utilisant en grande majorité des ressources propres et renouvelables pour fonctionner. À titre informatif, une pompe capte une partie des calories présentes dans l’air, dans la terre ou dans l’eau qui nous entoure pour pouvoir chauffer l’intérieur d’une maison et également l’eau sanitaire. Vous voulez savoir les bonnes raisons d’installer ce système. Découvrez-les à travers cet article.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Installer une pompe à chaleur permet d’arrêter la pollution inutile. Par le fait qu’elle utilise une grande partie les calories qui se trouvent autour d’elle, ces calories sont considérées comme des énergies renouvelables. Et comme ces énergies n’émettent aucun gaz à effet de serre. Qui plus est, l’installation d’une pompe à chaleur permet de réaliser des économies d’énergie. Pour cause, dans la plupart des cas, elle est rapidement amortie. D’ailleurs, une telle installation permet à la propriétaire d’économiser jusqu’à 60 % de la facture de chauffage sur un an.

Véritablement, la PAC permet l’utilisation des énergies renouvelables pour des besoins vitaux tels que le chauffage. C’est ainsi qu’on trouve différents types de combinaisons pour les pompes à chaleurs : la combinaison air/air ou air/eau.

La différence entre la pompe à chaleur air/air et air/eau

Tout d’abord, il faut noter que l’installation de ces deux types est quasiment identique et leur fonctionnement semble presque le même. Ces deux types de pompes à chaleurs peuvent être installés aussi bien en maison qu’en appartement.

La seule différence entre la pompe à chaleur air/eau et air/air se constate au niveau du fonctionnement à proprement parler. En effet, contrairement à la pompe à chaleur air/eau, le second type, autrement dit, la pompe à chaleur air/air ne produit pas d’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur air/eau s’intègre parfaitement dans les maisons précédemment chauffées au fioul ou au gaz propane. Explication : la pompe à chaleur va chauffer l’eau qui sera ensuite intégrée dans le circuit de chauffage. Quant à la pompe à chaleur air/air, celle-ci doit être à privilégier pour les installations de chauffage tout électrique.

Alexis Bouchet

Les commentaires sont fermés.