Comment produire de l’énergie solaire

Comment produire de l’énergie solaire

De nos jours, le recours aux sources d’énergie renouvelable est de plus en plus courant. Parmi ces sources, le soleil est l’un des plus prisés. Mais comment produire de l’énergie solaire ? Pour cela, il suffit d’utiliser un capteur solaire et quelques accessoires complémentaires. Voici tous les détails que vous devez savoir sur ce sujet.

Comment fonctionne un capteur solaire ?

Tout d’abord, il convient de préciser qu’il existe deux types de capteurs solaires : le panneau solaire photovoltaïque et le panneau solaire thermique.

Le capteur photovoltaïque est composé de cellules photovoltaïques qui permettent de capter et de transformer l’énergie solaire en énergie électrique. Le système est également doté d’un système de montage avec lequel on installe le panneau sur la toiture. Enfin, il est constitué d’un abergement permettant de garantir l’étanchéité entre le capteur et le reste du toit. Il est à noter que le courant produit par le capteur photovoltaïque est en continu. Donc, il est indispensable d’utiliser un onduleur pour le transformer en courant alternatif exploitable dans une habitation. Il faut également préciser que les cellules photovoltaïques sont des pièces électroniques qui possèdent la capacité de produire de l’électricité lorsqu’ils sont en contact avec les rayons du soleil.

Concernant les panneaux solaires thermiques, ils sont utilisés pour la production d’eau chaude sanitaire dans la maison. Les capteurs thermiques permettent donc de capter les rayons solaires afin de chauffer un liquide caloporteur. Une fois chauffé, ce fluide est envoyé dans le réservoir d’eau pour chauffer l’eau qui s’y trouve. Enfin, l’eau chaude produite peut être envoyée vers les sanitaires et/ou vers les radiateurs à eau.

Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

Puisque nous parlons ici d’une source d’énergie renouvelable, cela signifie qu’il n’y a aucun coût d’exploitation hormis l’achat et l’installation du kit solaire. En plus d’être gratuit, le soleil est inépuisable sur l’échelle de la vie humaine. Et bien entendu, recourir à l’énergie solaire vous permet de réduire la pollution atmosphérique. En effet, contrairement aux sources d’énergies fossiles, l’énergie solaire ne dégage aucun gaz nocif pour l’environnement.

Par ailleurs, installer des capteurs solaires sur votre habitation vous permet de réduire considérablement votre facture d’électricité. Effectivement, le système vous donne la possibilité de produire une partie de vos besoins en électricité ou pour votre chauffe-eau. Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques servent à désenclaver les régions où l’on ne retrouve pas encore les fournisseurs d’énergie habituels.

Enfin, si vous disposez d’une installation assez puissante pour produire plus d’énergie qu’il ne vous en faut. Vous pouvez penser à la revente des surplus. Cela représente donc une source de gain supplémentaire pour arrondir vos fins de mois. Qui plus est, les installations solaires ne demandent pas beaucoup de travaux d’entretien.

Comment faire le bon choix d’un panneau solaire ?

Pour faire le bon choix d’un capteur solaire, il vous suffit de considérer quelques critères :

– Choisir le type de panneau idéal : il y a le silicium amorphe qui dispose d’un rendement de 7 %, le panneau polycristallin avec un rendement atteignant 15 % et le panneau monocristallin dont le rendement varie de 16 à 24 %.

– Vous devez également bien dimensionner la puissance de l’installation en fonction de vos besoins. Pour cela, vous devez effectuer un calcul rigoureux concernant la puissance de vos différents appareils et leur temps de fonctionnement journalier.

– Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte l’ensoleillement dans la région où vous habitez.

Alexis Bouchet

Les commentaires sont fermés.